23 mars 2011

2011 : Une année NFC



La technologie NFC débarque cette année en France ! Opérateurs, fabricants de mobiles, constructeurs de puces… Tout le monde prépare sa propre stratégie afin de conquérir rapidement le marché.


Pour ceux qui ne seraient pas au courant, NFC signifie Near Field Communication. Et quel est le rapport avec les mobiles ?





Cette technologie permet au téléphone mobile d’échanger des informations avec d’autres périphériques, sans contact. Cela signifie que l’on pourra, très rapidement, être capable de payer ses achats, valider son titre de transport ainsi que d’échanger des informations (vCard, vidéos, photos) avec son téléphone portable ! Une vraie révolution qui aurait très bien pu sortir de l’imagination d’un écrivain de science fiction.


Tout le monde est impatient, d’autant plus que le programme test Cityzi à Nice, fut un succès pour les 3 000 testeurs (les premiers en Europe !). Aux Etats-Unis, Google s'apprêterait à tester cette technologie en aidant les commerçants à financer l'installation de terminaux permettant le paiement via NFC. Ce qui pousse les opérateurs à faire de belles prévisions pour 2011 : d’ores et déjà, on sait qu’Orange prévoit d'écouler cette année 500 000 puces NFC.


Il reste à savoir si tous les fabricants de mobiles vont jouer le jeu. On fait ici référence à Apple, où les rumeurs vont bon train sur l'équipement de l'iphone 5. Même si ce dernier se utiliserait le NFC, The Independant rapporte que la firme se doterait peut-être d'une norme propriétaire, alors qu'un standard existe déjà et est reconnu par tous. Apple, en voulant garder une image haut de gamme pour ses produits, pourrait ralentir le développement du NFC. Car on le sait, cette technologie nécessite des téléphones équipés d'antennes, pour une communication radio sur une courte distance (0 à 10m). L'implication de tous est donc de mise.


Pour les entreprises, cela représente un avantage important en termes de marketing. De nombreuses informations seront collectées car tout est réuni sur le mobile : carte de crédit, carte de fidélité, carte de promotion... De plus, on peut imaginer que la technologie NFC aura un impact sur les ventes des magasins car cela simplifie le processus d'achat au minimum. Le consommateur quant à lui y verra des avantages en termes de rapidité et de simplicité.

Quoi qu'il en soit, notre téléphone mobile prend une place de plus en plus grande dans notre quotidien. Et cela n'est pas prêt de s'arrêter !

3 commentaires:

  1. quand est-ce que la technologie NFC arrive à Lyon?

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  2. Nous n'avons pas d'exemples probants pour l'instant, mais ça ne saurait tarder, cela ne fait aucun doute !

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